La région

La région

Contact & Book

Book

Manage my booking
+41 21 613 33 33 info@brp.ch Map and directions

9 bonnes raisons de visiter Lausanne et sa région

Dégustation de vin à Lavaux UNESCO

Aux portes de Lausanne, à quelques kilomètres du Beau-Rivage Palace, se trouve l’un des plus beaux paysages de Suisse. Les vignes en terrasses de Lavaux sont tellement impressionnantes qu’elles ont été inscrites au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Se promener dans ce vignoble, surplombant le lac Léman et face aux Alpes, est une expérience au cœur de l’authenticité. Dans chaque village, les caveaux communaux ou les caves personnelles des vignerons invitent à déguster les vins du cru, d’une étonnante qualité. Pour les visites chez les producteurs, il est conseillé de s’annoncer à l’avance.

Chaplin’s world

Depuis 2016, le Manoir de Ban, ancienne résidence de Charlie Chaplin et de sa famille, est ouvert au public, sous le nom de Chaplin’s World. À son arrivée en Suisse, le génie anglais du cinéma et des arts a séjourné au Beau-Rivage Palace, avant d’acheter cette splendide demeure sur les hauts de Vevey et du lac Léman. Il y a vécu durant plus de 20 ans et est enterré au cimetière du village. Une scénographie ultra-moderne, des meubles et objets d’origine, ainsi que des statues de cire de la célèbre maison Grévin ont rapidement fait de Chaplin’s World l’un des lieux les plus visités de Suisse. Un restaurant et un vaste parc s’ajoutent au manoir rénové et au studio construit juste à côté.

Château de ChillonTM

Site historique le plus visité de Suisse, le Château de ChillonTM a été construit au 12e siècle sur un îlot rocheux du lac Léman, donnant l’impression que la forteresse flotte sur l’eau. À deux pas de Montreux et facilement accessible par la route et le rail, ce romantique château invite à un véritable voyage dans le temps. Individuellement, avec un guide ou équipés d’un audioguide disponible en 14 langues, les visiteurs découvrent la scénographie moderne des expositions temporaires et permanentes. Ils se plongent dans les mystères du Moyen Âge, jusque dans les geôles de la crypte, qui ont inspiré un poème à l’anglais Lord Byron sur le « Prisonnier de Chillon ».

Lausanne, Capitale Olympique

Siège du CIO depuis 1915, Lausanne a été officiellement nommée Capitale Olympique en 1994, peu de temps après l’ouverture du Musée Olympique. Érigé à quelques pas du Beau-Rivage Palace, il est l’unique musée officiel du mouvement olympique dans le monde. Entièrement rénové en 2013, le Musée Olympique retrace l’histoire des Jeux de manière interactive, grâce à de nombreux écrans. Ses expositions permanentes et temporaires rendent hommage aux athlètes, mais aussi aux créateurs, architectes et volontaires qui font vivre les valeurs olympiques. Un parc des sculptures et un magnifique restaurant avec vue sur le lac Léman complètent ce site de loisirs.

Culture et événements à Lausanne

L’offre culturelle et événementielle foisonnante de Lausanne est presque miraculeuse pour une ville de cette taille. Chacun trouve son intérêt, parmi les nombreux musées lausannois de qualité : peinture, dessin et sculpture à la Fondation de l’Hermitage, créations alternatives à la Collection de l’art brut, design et art contemporain au mudac, photographie au Musée de l’Elysée, etc. On retrouve cette diversité dans le calendrier des événements lausannois, rythmé par des animations presque chaque week-end. Le Festival de la Cité, le marathon de Lausanne, Athletissima et le marché de Noël sont les manifestations les plus connues, complétées par des événements sportifs, gastronomiques, musicaux et artistiques tout au long de l’année.

 

Croisière sur le lac Léman

Une croisière CGN (Compagnie Générale de Navigation sur le lac Léman) est incontournable lors d’un séjour dans la région lémanique. Hormis ses navires modernes, la CGN possède huit bateaux à aube datant de la Belle Epoque (début du 20e siècle). Une flotte unique, classée monument historique d’importance nationale et considérée comme l’une des plus belles d’Europe. Facilement accessible à pied depuis le Beau-Rivage Palace, le débarcadère de Lausanne-Ouchy est le port principal de la CGN. Il relie la capitale vaudoise à Montreux, au vignoble de Lavaux, à Nyon, Genève, mais aussi à la France. La traversée du lac et de la frontière prend environ une heure.

Glacier 3000

Situé à 3000 m sur le glacier des Diablerets, point culminant des Alpes vaudoises, Glacier 3000 est une station de loisirs où la neige ne fond jamais ! Une grande télécabine moderne rend mémorable le court trajet depuis le Col du Pillon. Dessiné par un célèbre architecte suisse, le bâtiment d’arrivée sert également de restaurant. À l’extérieur, de nombreuses activités sont proposées : ski, ski de fond, promenade avec raquettes à neige, « snow bus » sur le glacier et même balade sur des traineaux tirés par des chiens nordiques. Mais les plus impressionnantes sont l’Alpine Coaster – plus haut « roller coaster » du monde – et le Peak Walk by Tissot – un pont suspendu entre deux sommets, unique au monde.

Découverte de la haute horlogerie dans le Jura

La présence de matières premières et de main-d’œuvre qualifiée a fait du Jura suisse le berceau de la haute horlogerie dans le monde. La région vaudoise de la Vallée de Joux, les cantons du Jura et de Neuchâtel abritent toujours des marques prestigieuses, telles que TAG Heuer, Audemars Piguet, Blancpain, Breguet, Jaeger-LeCoultre, Longines, Piaget, Tissot, etc. Plusieurs musées retracent l’histoire de cette industrie de luxe et présentent des pièces uniques, comme l’Espace Horloger au Sentier (VD) et le Musée international d’horlogerie à la Chaux-de-Fonds (NE). De petits horlogers proposent même des cours, afin de monter sa propre montre à complications.

Lausanne, ville de la danse

La ville de Lausanne a toujours entretenu une relation particulière avec l’art de la danse. La capitale vaudoise est d’abord connue pour le Prix de Lausanne. Cette compétition prestigieuse récompense les jeunes espoirs de la danse depuis les années 70. De nombreuses compagnies font aussi la renommée de la ville de la danse. Plus connue d’entre elle, la Béjart Ballet Lausanne est dirigée par Gil Roman depuis le décès du célèbre chorégraphe Maurice Béjart. En tournée dans le monde entier, les danseurs du Béjart Ballet Lausanne reviennent deux fois par ans à Beaulieu Lausanne pour donner des spectacles très courus. L’école Rudra-Béjart, les scènes artistiques et de nombreux autres chorégraphes de talent contribuent à la réputation internationale de Lausanne, ville de la danse.